Le géant Facebook a annoncé en début de mois le déploiement d’une nouvelle mise à jour permettant de réduire la visibilité des actualités des pages au profit des publications des amis.
« Facebook rendrait malheureux«
Le réseau social est beaucoup critiqué par des développeurs de la Silicon Valley et mime par certains ex-salariés ayant travaillé dans l’entreprise. Il est accusé de mettre en avant du contenu viral peu intéressant pour faire rester les utilisateurs plus de temps afin d’afficher de la publicité et d’augmenter ses bénéfices. Certains parlent de « vol de temps de vie »
Facebook tente de se défendre en mettant en place un nouvel algorithme pour son fil d’actualité. Il sera désormais tourné vers les interactions réelles avec plus de posts concernant les proches et la famille au détriment des pages représentant des marques ou des associations. Dans un message sur son propre compte, Mark Zuckerberg annonce :
« Cette nouveauté arrivera progressivement et mettra de coté les publications des entreprises pour montrer plus de contenus privés de personnes que vous connaissez dans la vie. Les pages qui ne génèrent pas ou peu de réactions sur leur post seront les premières touchées. »
Elle a été déployée au début du mois et nous n’avons pas encore remarqué de changement significatif au sein du fil d’actu. Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de changer son système pour régler des problèmes de fil surchargé et de moins en moins intéressant. Avec une suppression de la visibilité des pages, le réseau prend une nouvelle direction pour essayer de rester numéro 1.