Le marché des jouets, des ours et des poupées, comme la plupart des marchés, est avant tout motivé par la demande et la popularité. Alors que certains articles sont toujours plus populaires que d’autres ; le timing, le désir général, le climat économique et les médias jouent tous un rôle dans la détermination du prix d’un jouet, d’une peluche ou d’une poupée antique.
En 2014, les banques mécaniques, les jouets liés au transport comme les trains et les voitures, et les jouets à remonter en étain étaient très recherchés ; tandis que les jeux de société vintage ont fait leur retour en 2015, en particulier lorsqu’ils sont liés à un film ou une émission de télévision populaire.
Bien que ces antiquités soient attrayantes en tant qu’investissements pour certains ; il est généralement vrai que le marché est plus saturé de collectionneurs motivés par la nostalgie et l’intérêt personnel.
Les poupées, les jouets et les ours sont une catégorie de collection qui semble avoir plus un tiraillement émotionnel que certaines autres catégories. Nous voyons les gens prendre des décisions plus émotionnelles dans ces catégories ; soit pour acheter ce qu’ils aiment, soit pour acheter ce qu’ils souhaitaient en tant qu’enfant.
Découvrons ensemble les types de jouets, ours et poupées anciens :
Découvrez aussi : Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?
Types de poupées, d’ours et de jouets anciens
· Les poupées anciens
Alors que la plupart des poupées anciennes étaient à l’origine destinées à fonctionner comme des jouets ordinaires ; certaines poupées ont toujours été considérées comme des objets de collection. Car leurs fabricants voulaient qu’elles soient uniquement exposées. Les collectionneurs sont attirés par les poupées originaires du monde entier ; notamment d’Europe, d’Amérique et d’Asie, où la fabrication de poupées a une riche histoire.
Les poupées existent depuis le 21ème siècle avant JC ; mais la production a augmenté de façon exponentielle au cours des derniers siècles. Certaines des premières poupées de l’ère industrielle du 19ème siècle étaient fabriqué à partir de tissu et de porcelaine émaillée ou non émaillée ; il a rapidement évolué pour inclure le celluloïd et le plastique dans les années 1940.
Le début du XXe siècle a marqué un boom des fabricants de poupées et de leurs produits prisés ; notamment les poupées Shirley Temple d’Ideal, les poupées Ginny de Vogue et les poupées Barbie de Mattel. Ces poupées ont été considérées comme des symboles d’espoir et de bonheur pendant les années sombres de la Grande Dépression.
Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour bien Dessiner un Plan de Maison !
Les types et matériaux de poupées populaires comprennent :
Poupées en biscuit : Une catégorie de poupées en porcelaine ; ces poupées sont faites de porcelaine non émaillée à laquelle on ajoute de la couleur avant la cuisson.
Poupées chinoises: contrairement aux poupées en biscuit ; les poupées en porcelaine sont fabriquées à partir de porcelaine blanche émaillée et ont été rendues populaires dans l’Europe du 18ème siècle.
Poupées en tissu : Ces poupées, souvent appelées «poupées de chiffon» parce qu’elles sont faites de bouts de tissu ; ils existent probablement depuis aussi longtemps que le tissu a été tissé dans les vêtements. Ils ont été produits en série pour la première fois au milieu du XIXe siècle en Amérique et en Angleterre.
Poupées de composition : Créées à partir d’un matériau composé d’un mélange de colle et de sciure de bois ; les fabricants de poupées allemands ont inventé la poupée dite «de composition» dans les années 1850.
Poupées en papier : Les poupées en papier sont des dessins à plat ou des impressions de figures humaines ou animales ; elles peuvent ensuite être découpées et ornées.
Poupées en bois : Les premières poupées en bois sont également connues sous le nom de poupées Queen Anne ; bien que la plupart d’entre elles aient été fabriquées avant et après son règne, entre 1680 et le début des années 1800.
Découvrez aussi : Revenus passifs : 16 idées pour gagner de l’argent dès aujourd’hui !
· Les nounours
Les ours en peluche sont relativement nouveaux en termes de jouets et portent bien leur nom d’après leur origine. En novembre 1902, le président Theodore «Teddy» Roosevelt n’a pas tué lors d’un voyage de chasse ; alors ses collègues ont attrapé et ligoté un ourson pour qu’il tire. Cependant, le président a protesté: «Épargnez l’ours! Je ne tirerai pas sur un animal attaché.»
Cette histoire a ensuite été transformée en dessin animé de journal ; peu de temps après, les propriétaires de magasins de Brooklyn, Morris et Rose Michtom, ont créé une poupée ours en peluche et l’ont appelée «Teddy Bear». Ce fut un succès et a permis aux propriétaires de magasins de fonder Ideal Novelty and Toy Company.
Les ours en peluche vintage étaient généralement fabriqués avec de la laine mohair ; tandis que les ours en peluche en soie sont apparus dans les années 1930. La peluche de coton et d’autres matériaux synthétiques ont été utilisés après la Seconde Guerre mondiale.
Voici les nounours et quelques fabricants populaires incluent :
Steiff : Cette société d’ours en peluche a été créée en 1903 par le designer allemand Richard Steiff. Ces ours ont un bouton de marque dans leur oreille.
Chad Valley : Cette société britannique a commencé à fabriquer ses nounours avant la Première Guerre mondiale et a été vendue à Pallitoy en 1978.
Chiltern : L’une des premières entreprises à apporter des ours en peluche au Royaume-Uni depuis l’Allemagne. Ils ont appelé leur produit «Master Teddy» et leur ligne Hugmee a été la plus réussie.
Hermann, Schreyer & Co (Schuco): Fondée en 1912, Schuco était un fabricant allemand spécialisé dans les ours en peluche mécaniques. Leur produit le plus célèbre était leur ours Oui / Non, dont la tête pouvait trembler «oui» ou «non».
Farnell: On pense que Farnell est la première entreprise à fabriquer un ours en peluche britannique. Winnie the Pooh a été modelée d’après un ours Farnell, qui appartenait au vrai Christopher Robin.
Merrythought : Fondée en 1930, Merrythought continue de fabriquer ses différents ours en peluche à oreilles larges à ce jour.
Pedigree : Pedigree était autrefois la plus grande usine d’ours en peluche au monde après avoir commencé à les fabriquer en 1931. Ils étaient connus pour leur qualité étant donné qu’ils étaient finis et vérifiés à la main avant d’arriver sur le marché.
Découvrez aussi : Comment faire le réseautage comme un pro ?
· Les jouets
Les jouets ne sont pas réservés aux enfants, surtout lorsqu’il s’agit de collectionner. La catégorie jouets comprend une longue liste d’objets et une histoire tout aussi détaillée. Comme les poupées et les ours ; les preuves de leur utilisation comme jouets n’ont pas toujours un impact négatif sur leur valeur.
Découvrez aussi : Comment Réussir Dans le Dropshipping en 2021 ?
Les types et catégories populaires incluent sont :
Jouets en mouvement
Les premiers efforts pour rendre les jouets plus interactifs ont abouti à des jouets à tirer ; ils sont alimentés par l’utilisateur et sont généralement sur roues. Les innovateurs ont continué à propulser l’industrie vers l’avant avec les progrès de la mécanique et de l’électronique ; résultant en les types d’automates que nous avons aujourd’hui. Les types de jouets en mouvement comprennent les jouets à piles, à friction, à traction et à remontage.
Jouets en étain
Le fer-blanc a été utilisé dans la fabrication de jouets au cours du 20e siècle comme une alternative moins coûteuse et plus durable au bois ; et ceci jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque des ressources étaient nécessaires pour l’effort de guerre. Les types populaires de jouets en étain comprennent les véhicules et les robots.
Les figurines
- GI Joe : En 1963, Hasbro a présenté ces figurines d’action vêtues d’accessoires sur le thème militaire pour garçons ; reconnaissant le succès de son concurrent Mattel avec les poupées Barbie pour filles. Le terme GI Joe de la Seconde Guerre mondiale a été utilisé pour décrire un militaire typique, le «gouvernement-issue Joe».
- Star Wars : Depuis la première sortie du film en 1977, la franchise Star Wars a vendu des milliards de dollars de marchandises, notamment des jouets, des livres, des jeux vidéo et plus encore. En 1978, la société de jouets Kenner a signé une licence pour produire les premières figurines d’action Star Wars et a lancé la classe originale de personnages, rendant les souvenirs Star Wars des trois premiers films très précieux.
Découvrez aussi : [10 Emplois à Temps Partiel pour Gagner de l’Argent Rapidement en Week-End]
Pourquoi vaut-il la peine d’acheter des poupées, des ours et des jouets anciens?
· L’état du jouet
Comme presque tous les autres types d’articles vintage ou antiques ; l’état neuf – finition d’origine intacte, sans réparation, avec tous les accessoires et emballage d’origine – rapporte souvent le prix le plus élevé. Cependant, il est très difficile de trouver des jouets en parfait état ; et ceci n’est pas toujours le facteur le plus important pour certains collectionneurs, selon leurs motivations.
La même chose est vraie avec les poupées et les ours en peluche. Les poupées anciennes sont rarement découvertes avec leurs vêtements d’origine et présentent souvent des imperfections mineures. La réalité est que les collectionneurs de poupées ont pour objectif la qualité plutôt que la quantité.
Les propriétaires d’ours en peluche ont souvent dû réparer leurs ours au fil des ans. Il n’est pas rare de trouver un ours en peluche avec des coussinets ou des yeux remplacés, par exemple. Cela n’enlève pas beaucoup à la valeur en fonction du degré de dommage ; sauf dans les cas de restaurations inappropriées, qui peuvent réduire de moitié la valeur d’un jouet.
· La rareté des jouets
Pour les poupées, les ours et les jouets qui montrent des signes d’usure normale ou même importante ; la rareté peut souvent faire pencher la balance en faveur d’un prix plus élevé. En fait, les experts disent souvent que plus le jouet, l’ours ou la poupée est rare ; plus les collectionneurs ne tolèrent des facteurs tels que les dommages et les restaurations. Les jouets liés à leur époque, mais peu promus, sont parmi les plus recherchés.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, plus un article a été produit en série ; moins il est susceptible d’être aussi demandé que les jouets, ours et poupées moins connus.
· Le fabricant
Alors que certains recherchent les premières éditions de jouets, d’ours en peluche et de poupées ; l’âge est souvent moins important que le fabricant ou le fabricant spécifique. Par exemple, les ours en peluche Steiff sont parmi les plus recherchés ; tandis que les fabricants de jouets et de jeux de société comme Ideal, Marvel, Johnny Quest et Fisher Price exigent souvent le meilleur prix.
Découvrez aussi : Comment Attirer la Chance, Richesse et Prospérité Dans Sa Vie ?
Construire votre collection de jouets, poupées ou ours
En général, ce domaine de la collecte est fortement influencé par des facteurs moins mesurables ou prévisibles ; et ceci dus à la nostalgie des collectionneurs et à l’influence des médias. Plutôt que de faire un investissement ; de nombreux collectionneurs dans ce domaine sont animés par un amour pour un type spécifique de jouet, d’ours en peluche ou de poupée.
Pour vous aider à concentrer votre collection, voici quelques éléments à prendre en compte:
· La spécialisation
De nombreux collectionneurs expérimentés se concentrent sur un domaine spécialisé tel que des matériaux particuliers ; tels que le bois, le fer blanc ou la fonte; des thèmes tels que les banques, les trains, les voitures ou les jouets à tirer; ou le type de fonctionnement tel que friction, ressort, mécanisme d’horlogerie ou batterie. Pour les collectionneurs débutants, une sorte de direction comme celle-ci est un bon début. Pensez d’abord à vos préférences personnelles. Qu’aimiez-vous comme un enfant? Qu’aimez-vous en tant qu’adulte?
· L’espace et style de vie
La planification de l’espace pour la collecte va de pair avec la façon dont vous prévoyez d’utiliser ou d’apprécier votre nouvelle collection. Avez-vous un espace approprié pour exposer une collection d’ours en peluche ou de poupées? Qu’en est-il une pièce sûre pour installer des trains miniatures? La dernière chose que vous voulez faire est de ranger vos articles pour ne jamais être vus ou appréciés.
De plus, demandez-vous si vous êtes prêt à en prendre soin correctement. Faites vos recherches sur les types de restaurations dont vos jouets, ours ou poupées pourraient avoir besoin ; puis assurez-vous que vous êtes prêt à vous engager afin que votre argent ne soit pas gaspillé.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, de petits objets, comme des cloches, des soldats ou des hauts, peuvent être très enrichissants. Ou peut-être êtes-vous simplement intéressé à ne collecter qu’une poignée de poupées ou d’ours en peluche rares qui ne nécessiteraient qu’une seule étagère.
Découvrez aussi : [Comment rénover sa maison à moindre frais ?]
· La Budgétisation
En termes de dépenses, très peu de collectionneurs ont l’argent à dépenser dans des domaines de collecte très compétitifs ; comme les banques mécaniques et les automates. Certaines catégories plus récentes et plus abordables comprennent les petits jouets en métal, les jouets éducatifs et certains jeux de société.
Les poupées économiques comprennent celles qui ont été visiblement portées ou qui n’ont pas leurs vêtements d’origine. Si vous pouvez coudre, cela peut être encore plus agréable pour un projet ou une entreprise ; mais il est important de noter que les pièces de rechange peuvent être coûteuses.
Conseils pour acheter des jouets de collection à petit budget
Faites preuve de maîtrise de soi : assurez-vous de connaître toutes vos options d’achat ; mais permettez-vous de ne choisir qu’une seule poupée, un ours ou un jouet – le meilleur.
Achetez les anciens modèles: envisagez d’investir dans le modèle ou l’édition d’un fabricant de l’année précédente ; étant donné que la dernière version sera probablement la plus chère et la plus difficile à trouver.
Investissez dans le meilleur : lorsqu’il s’agit de biens tangibles, votre meilleur pari – même s’il est plus cher au début – est d’opter pour la meilleure qualité que vous pouvez trouver et vous permettre. De cette façon, vous savez que votre article sera à la hauteur de la tâche de durer toute une vie à la fois en état et en valeur.
Aller en ligne : alors que les vendeurs et les magasins traditionnels peuvent être un excellent moyen de comparer les prix ; les sites en ligne sont très utiles pour trouver de bonnes affaires que vous ne rencontreriez pas autrement.
· Authenticité
Les contrefaçons sont un problème à connaître pour les jouets, les ours et les poupées. Si certaines reproductions peuvent être respectées et précieuses en elles-mêmes, les simulations délibérées ne le sont pas.
Les faux ours en peluche essaient d’imiter les éléments des vrais ours en peluche vintage, tels que les bras longs, les bosses de dos et le rembourrage de paille ; mais il y a des erreurs évidentes qu’un expert expérimenté peut identifier. La même chose est vraie avec les jouets et les poupées. Par conséquent, il est important de faire vos propres recherches et de faire appel à un expert avant de faire un achat afin de pouvoir acheter en toute confiance. Lorsque vous effectuez un investissement substantiel ; c’est une bonne idée d’obtenir une déclaration écrite du vendeur garantissant que le jouet, l’ours ou la poupée est comme il l’a prétendu.
Acheter vos poupées, ours et jouets en ligne
Acheter des poupées, des ours et des jouets dans une vente aux enchères en ligne ; ou chez un revendeur est une expérience très différente de celle dans un magasin de détail. Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer en toute sécurité et en toute confiance dans une vente aux enchères.
Faites une recherche sur la réputation : la maison de vente ou le revendeur est-il digne de confiance et évalué positivement? Qu’en est-il des vendeurs individuels? N’achetez pas auprès d’un vendeur ayant des antécédents de clients insatisfaits.
Fixez une limite : si vous participez à une enchère en ligne, avant d’enchérir, assurez-vous d’avoir défini un budget pour vous-même afin d’éviter de vous laisser emporter par l’énergie excitante de l’enchère.
Connaître le prix de détail : faites une enquête sur le marché et comparez les prix de pièces similaires pour éviter les surenchères.
Vérifier : vérifiez s’il existe un certificat d’authenticité offert par le vendeur ou demandez des photos supplémentaires.
Connaître les conditions générales : assurez-vous de bien comprendre les conditions générales de vente du site des ventes ou du concessionnaire. Existe-t-il une possibilité de recours si vous apprenez que votre achat est d’une manière ou d’une autre non authentique?
Découvrez aussi : [Après le black friday, le cybermonday !]