Comment débuter en crypto-monnaie ?

Du Bitcoin (BTC) au Solana (SOL), en passant par l’Ethereum (ETH) ou l’Avalanche (AVAX), les crypto-monnaies font beaucoup parler d’elles depuis le début des années 2010. Créant une véritable révolution financière, elles ont une histoire marquée aussi bien par des résultats extraordinaires que par des échecs, faisant d’elles un couteau à double tranchant que vous devez manipuler avec prudence. Nous vous fournissons quelques conseils pour vos premiers pas sur le marché des crypto-devises.

Informez-vous sur un blog spécialisé en crypto-monnaie

En matière d’investissement financier, et plus particulièrement pour des supports volatils comme les cryptomonnaies, l’information est la clé qui donne accès aux décisions de qualité. Il convient alors de consulter un maximum de ressources, ou d’explorer les publications de blogs spécialisés comme ActuCrypto.info, afin d’être correctement outillé.

Quelle que soit la nouvelle crypto-devise dont vous avez entendu parler, et qui est supposée faire x100 ou même x1000 dans les prochains moins, gardez-vous de vous précipiter pour l’acheter. Le prochain Bitcoin (BTC), TERRA (LUNA), Shiba Inu (SHIB) ou Doge (DOGE) n’existe pas : chaque projet de cryptomonnaie est unique.

La cryptosphère a pour fondement une multitude de principes techniques. Évoquons par exemple la Blockchain, qui intervient pour la sécurité et la transparence des transactions, ou encore les protocoles de contrôle tels que le proof-of-stake (preuve d’enjeu) ou le proof-of-work (preuve de travail). En parallèle, chaque actif numérique crypté s’appuie sur certaines technologies. Le succès d’une crypto dépend alors, entre autres, de :

  • l’étendue des utilisations possibles pour ses technologies,
  • la stratégie de gestion de l’offre totale ou de l’offre en circulation,
  • la confiance de la communauté, etc.

L’analyse approfondie de tous ces paramètres vous oriente vers les meilleures cryptos à acheter ou à trader selon votre profil d’investisseur.

débuter en cryptomonnaie

Comment acheter des crypto-monnaies ?

La question de l’achat de cryptomonnaie peut être traitée suivant trois angles : l’achat pour du trading de crypto, l’achat pour du holding (à l’origine du mème hodling), ou stockage, ou l’achat pour du staking, soit l’immobilisation.

L’achat pour du trading

Une bonne connaissance du marché des cryptos et de solides capacités d’analyse graphique sont nécessaires pour faire du trading de crypto. Ce type d’investissement consiste à anticiper sur la hausse du cours de l’actif, les pièces achetées sont alors revendues quand elles prennent de la valeur. Rendez-vous sur une plateforme d’échange de crypto (ou exchange). Vous pourrez y acheter vos crypto avec de la monnaie fiat (monnaie fiduciaire) pour commencer.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme d’un courtier qui propose les crypto-monnaies parmi ses instruments de trading. Précisons toutefois qu’auprès des courtiers traditionnels, votre achat de BTC, d’ETH ou encore de SOL sera entièrement virtuel ; vous ne détenez pas les pièces. En réalité, vous n’ouvrez alors que des positions à l’achat, vous n’achetez pas véritablement de la cryptomonnaie.

L’achat pour du holding

Pour acheter des cryptos et les stocker, dans l’espoir de faire du bénéfice une fois que leur cours aura connu une importante évolution, une première option implique de posséder un portefeuille crypto. Il s’agit d’une application mobile ou d’un logiciel, sur PC ou en ligne, qui permet de générer des adresses pour recevoir des crypto. Ensuite, sur le site d’un marchand de cryptos, renseignez l’adresse de réception générée pour la crypto correspondante, effectuez le paiement selon les moyens proposés, puis vérifiez quelques secondes plus tard que vos cryptos vous sont effectivement parvenues.

L’achat pour du holding est également possible sur les exchanges. Ces derniers, en plus de vous permettre d’acheter de la cryptomonnaie via diverses monnaies, intègrent pour la plupart des fonctionnalités de portefeuille pour le stockage de vos pièces.

L’achat pour du staking

Le staking est probablement le mécanisme d’investissement le plus aisé pour les investisseurs, et le plus utile pour les fondateurs des crypto-monnaies (notamment lors du lancement). Il consiste à immobiliser vos actifs cryptés, en échange d’intérêts automatiquement versés au bout d’un certain temps (intérêts exprimés en unités de la crypto-devise stakée). Le staking est proposé par la plupart des cryptos via leur plateforme ou leur application propriétaire. Vous achetez alors vos cryptos avec de la monnaie fiduciaire ou en convertissant d’autres pièces préalablement achetées.

De plus en plus, les exchanges intègrent aussi des solutions de staking de diverses crypto.

Les plateformes d’exchange, ces systèmes multifonctionnels d’achat de crypto

Les exchanges ont à chaque fois été mentionnés pour les trois formes d’achat de crypto énoncées ci-dessus. Elles doivent cette omniprésence à leur polyvalence et à la facilité d’utilisation. Une fois que vous avez franchi le pas en achetant vos premières cryptos sur un exchange, vous pouvez ensuite les stocker, les trader, les convertir en stable coins (crypto-devises adossées à une monnaie réelle et dont la valeur reste stable) pour vous protéger quand le marché s’affole, etc.

Grâce à la flexibilité par laquelle elles se distinguent, les plateformes d’échange, ou exchanges, prennent une importance grandissante dans le secteur des crypto.

Article précédent
Article suivant