Vous avez une idée commerciale? Très bien! Cependant, Il est maintenant temps de le traduire en un plan d’affaire. Vous vous demandez pourquoi vous devriez le faire ? La réponse est simple ; principalement parce que l’idée elle-même, sans un plan spécifique pour sa mise en œuvre ne vous apportera pas le profit que vous voulez. Pour savoir comment rédiger correctement votre plan d’affaires, découvrez ci-dessous les grandes lignes à suivre.
Découvrez aussi : Devenir auto-entrepreneur: voici ce que vous devez savoir
A. Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?
Comme son nom l’indique, un plan d’affaire est simplement un plan pour votre entreprise. Il est le plus souvent rédigé sous la forme d’un document contenant le concept d’avenir pour le développement de votre entreprise. À quoi devrait ressembler ce plan? Il se réfère généralement aux objectifs à court et à long terme de l’entreprise. Il contient une description détaillée de celle-ci. Par exemple, une description des produits ou services que vous souhaitez produire ou vendre. Le plan d’entreprise devrait également inclure une analyse des opportunités de marché ; de même que mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés dans un environnement de marché spécifique.
Cependant, en définissant brièvement ce qu’est un plan d’affaire, il répond à quatre questions principales:
- Qui veut lancer son propre entreprise ?
- Quel est l’objectif envisagé de l’entreprise ?
- Comment se déroulera sa mise en œuvre ?
- Combien cela coûtera-t-il ?
La plupart des entrepreneurs créent généralement un plan d’affaires au stade de la planification du démarrage d’une entreprise ; soit lorsqu’ils ont l’intention d’élargir leur profil d’entreprise.
Découvrez aussi : Comment Améliorer Votre Stratégie de Marketing de Contenu ?
B. Pourquoi créer un business plan ?
Si vous vous posez une question sur le sens de créer un plan d’affaire, assurez-vous de vous familiariser avec les raisons données ci-dessous :
- Organiser l’information
C’est-à-dire écrire vos idées sur un papier de la bonne manière, vous aidera à organiser ce qui est dans votre tête. Grâce à cela, vous pourrez regarder votre idée d’entreprise sous un angle différent ;
- fournir des informations est la tâche la plus importante d’un plan d’affaires
Il s’agit de fournir les informations nécessaires pour prendre la bonne décision ; qu’il s’agisse de démarrer ou d’arrêter les opérations. Alors, si vous souhaitez créer votre plan d’affaire, vous devez d’abord vérifier quelle institution a des exigences concernant la structure et le contenu du plan d’affaire.
Découvrez aussi : Optimisation des Médias Sociaux : Voici Tout ce Que vous Devez Savoir
- Aide à la gestion de l’entreprise
Un plan d’affaire bien préparé vous aidera à gérer votre entreprise ; en particulier dans sa phase initiale. Grâce aux objectifs clairement définis que vous souhaitez atteindre, ainsi que des moyens strictement définis pour les atteindre ; vous ne tomberez pas hors de votre chemin. L’absence d’un plan d’action est un moyen simple d’échouer à l’entrepreneuriat. Cependant, de nombreuses grandes idées commerciales sont tombées simplement parce qu’elles n’ont pas préparé un plan d’action solide. Le plan d’affaire est souvent une pièce jointe à la demande de cofinancement d’établissement d’une activité commerciale.
Découvrez aussi : Comment référencer votre petite entreprise avec Google My business ?
C. À quoi ressemble un plan d’affaires?
Dans un business, il n’y a pas de modèle de plan d’affaire unique qui serait accepté partout. Le plan d’entreprise doit être adapté aux besoins particuliers, et aux modèles requis par diverses institutions.
Il n’y a pas de modèle parfait pour créer un plan d’affaire. Son apparence dépendra de son objectif. En le créant pour vos propres besoins, vous n’avez pas à suivre de règles rigides. D’autre part, si vous souhaitez créer votre plan d’affaire dans le but de contracter un emprunt bancaire ; ou d’obtenir une subvention, vous devez d’abord vous familiariser avec les exigences de l’institution.
Le plan d’affaire doit être rédigé de manière concise et fiable. Il devrait avoir une table des matières et une mise en page lisible vous encourageant à le lire. Il est également conseillé de placer des photos, des diagrammes et des graphiques. La structure transparente et logique du plan d’affaire améliore considérablement le processus de sa création et sa mise en œuvre.
Un plan d’affaires typique se compose de plusieurs parties de base à savoirs :
- Résumé de l’engagement ;
- Caractéristiques de l’entreprise ;
- Description du produit/service offert ;
- Management et employés ;
- Marché et concurrence ;
- Stratégie marketing (plan marketing) ;
- Plan financier.
Découvrez aussi : 7 étapes Simples et Efficace pour Avoir une Idée d’entreprise
1. Résumé de l’engagement
Le résumé est une version concise de l’ensemble du plan d’affaire et constitue sa partie distincte. C’est une sorte de vitrine de l’ensemble du document, qui devrait encourager un investisseur potentiel. C’est pourquoi le résumé doit être préparé de manière particulièrement attentive et précise. Le volume du résumé est d’environ 1 à 4 pages. Bien qu’il s’agisse de la première partie d’un plan d’affaires, il est préférable de le faire à la toute fin ; car il doit contenir les informations les plus pertinentes de toutes les autres parties. Par conséquent, le contenu doit contenir des données et des arguments clés pour informer sur le projet et vous convaincre que votre entreprise réussira. Ce que vous écrivez, c’est simplement pour encourager les lecteurs à lire le reste du document. Le résumé doit commencer par une description concise du projet prévu. Il doit contenir principalement les informations suivantes :
- Nom de l’entreprise et nom du propriétaire ;
- Objectif d’élaboration du plan d’affaire ;
- Concept de développement d’entreprise ;
- Une brève description du produit/service et des points de vente ; avec un accent particulier sur les avantages pour le client ;
- Coûts et bénéfices escomptés ;
- Planifier l’utilisation des fonds d’investissement.
On pense que le lecteur devrait lire et comprendre le résumé dans les 5 à 10 minutes. C’est une bonne pratique de le donner à quelqu’un qui ne sait rien du concept préparé, puis de lui demander une brève référence de ce qu’il a appris.
Le résumé doit également contenir des informations suivantes
- Quelles expériences et qualifications possédez-vous par rapport à l’activité envisagée ?
- Quels sont les clients cibles ?
- Combien de personnes prévoyez-vous d’embaucher et sous quelle forme ?
- Quelle est l’ampleur de la concurrence sur le marché ?
- En quoi votre offre est-elle différente de celle de vos concurrents ?
- Quels facteurs détermineront le succès de votre entreprise ?
- Quelle sera votre stratégie de vente et de distribution ?
- Quel est votre plan de promotion et de marketing ?
- Quels sont les objectifs de vente de l’entreprise et comment les atteindrez-vous ?
- Quelles sont les prévisions de ventes prévisionnelles ?
- De quelles sources de financement disposez-vous ?
- Quels seront vos besoins financiers ?
- Avec qui travaillerez-vous ?
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de points à mentionner dans le résumé. En fin de compte, ils se rapportent à l’ensemble du plan d’affaire. Vous devez donc écrire de manière aussi concise et concrète que possible. N’oubliez pas de ne pas entrer dans les détails. Le résumé vise principalement à attirer l’attention d’un investisseur potentiel. Ce n’est pas une tâche simple ; mais en y consacrant plus de temps, vous serez a un pas de plus vers le succès.
2. Caractéristiques de l’entreprise
Le profil de l’entreprise doit contenir des informations de base sur l’entreprise. Ils varieront lorsqu’ils feront référence à la description d’une nouvelle entreprise émergente. Dans tous les cas, les caractéristiques de l’entreprise doivent être relativement courtes. Il devrait comprendre :
- Votre CV professionnel (formation, expérience professionnelle et autres qualifications) ;
- Nom complet de l’entreprise ;
- L’emplacement et la zone d’opération ;
- Numéro de téléphone et adresse de correspondance ;
- Type d’activité (par exemple commerce, production, services) ;
- L’objet et la portée de cette activité ;
- Forme organisationnelle et juridique.
Si vous dirigez votre propre entreprise depuis un certain temps ; vous pouvez la décrire sous la forme d’un bref historique de l’entreprise. Il suffit d’indiquer ce que fait votre entreprise, sur quel marché elle propose ses services ou produits ; ainsi que dans quelle mesure la position développée jusqu’à présent sur le marché a une chance de se démarquer de la concurrence. De plus, comment elle contribuera au succès de l’entreprise. Dans le cas d’une nouvelle entreprise , au lieu de décrire l’histoire de votre entreprise ; concentrez-vous sur la mise en évidence de ce que vous avez déjà réalisé dans le cadre du démarrage prévu.
3. Description du produit/service offert
Comme vous le savez, une entreprise est dirigée afin de gagner de la vente de produits et services. Par conséquent, la description du produit ou du service est l’un des objectifs fondamentaux du plan d’affaires. Dans cette partie, vous devez expliquer ce que vous voulez offrir et pourquoi quelqu’un voudra vous l’acheter. Lors de la création d’une description de produit ou de service, vous devez inclure des informations sur :
- Le type de produit/service offert ;
- Son nom ;
- Sa taille, couleur, hauteur, poids, fonction ou principes de fonctionnement ;
- Le prix des produits/services ;
- Le coût de sa fabrication ;
- Ses principales caractéristiques et avantages.
Si vous avez des données concernant par exemple les opinions des utilisateurs sur votre produit ou service ; il convient également de les présenter dans votre plan d’affaire. Étant donné que la description doit être aussi précise que possible lors de la caractérisation du produit ou du service ; les éléments suivants doivent également être pris en compte :
- À quel marché votre produit/service est-il destiné (local, régional, national, exportation) ?
- Qu’offre-t-il au client ?
- Qu’est-ce qui le distingue de la concurrence ?
- Quel est le processus technique de production ou d’offre de services ?
- Comment garantissez-vous la qualité du produit ?
- Quel est le volume de production prévu (mensuel, trimestriel, annuel) ?
- S’agit-il d’un produit qui existe déjà ou est-il en cours de conception ?
N’oubliez pas la vraie présentation : Présentez pourquoi votre produit est meilleur par rapport à d’autres déjà sur le marché et pourquoi il vaut la peine d’y investir. Vous devez convaincre les investisseurs ou les prêteurs potentiels de votre offre ; mais restez aussi proche de la vérité que possible.
Découvrez aussi : Astuces et conseils pour démarrer votre entreprise à partir de zéro
4. La direction et les employés
Le domaine de la gestion d’entreprise a également sa place dans le business plan. La direction et les employés sont un élément très important du fonctionnement de l’entreprise ; ce qui déterminera le succès de votre projet. Cette section de votre plan d’affaires doit contenir des informations sur :
- L’éducation, les qualifications et les compétences de la direction (en particulier celles utiles à la mise en œuvre du projet prévu) ;
- Structure organisationnelle et système de communication dans l’entreprise ;
- Services de conseil utilisés par l’entreprise (par exemple, comptables, cabinets d’avocats, sociétés de relations publiques, etc.) ;
- Le nombre d’employés ;
- Forme et période d’emploi ;
- Politique de paie (niveau de salaire, système de bonus, etc.).
Cette partie du plan d’affaires est très importante. N’oubliez pas que même la meilleure idée d’entreprise ne vaut rien sans les bonnes personnes qui la mettront en œuvre !
5. Le marché et la concurrence
Le fragment du plan d’affaire concernant le marché et la concurrence vise à présenter l’environnement dans lequel notre entreprise évoluera. A travers cette partie, nous caractérisons le marché sur lequel notre entreprise va opérer. Par conséquent, il doit contenir tous les aspects les plus importants de l’analyse de marché. Ils doivent être présentés de telle manière que l’entrepreneur et le destinataire du plan d’affaire aient une image complète de l’environnement de l’entreprise.
Dans cette section, vous devez fournir des informations sur l’industrie et ses tendances ; ainsi que les caractéristiques de la concurrence et des principaux acheteurs de votre produit ou service. Plus vous vous rapprochez de vos concurrents et des besoins des clients, mieux vous serez prêt à faire des affaires. Une analyse de marché appropriée est la clé du succès.
L’exemple de structure de cette partie du plan d’entreprise doit contenir les informations suivantes :
- Qu’est-ce qui caractérise votre industrie ?
- Quelle est la taille du marché (en valeur et en quantité) ?
- Quelle tendance y a-t-il ?
- La demande sera-t-elle sujette aux changements saisonniers ?
- Quel est le nombre estimé de clients potentiels ?
- Quels sont les principaux acheteurs ?
- Quelles sont les attentes et les besoins des acheteurs concernant votre produit/service ?
- Qui est votre concurrence directe et indirecte et quelle est sa position sur le marché ?
- Quels sont les obstacles à l’entrée de votre entreprise sur le marché ?
Nous vous recommandons également d’effectuer une analyse dans cette partie du plan d’affaires. Grâce à elle, vous reconnaîtrez vos forces et vos faiblesses ; ainsi que saisir les opportunités et les menaces découlant de votre environnement de marché.
6. La stratégie marketing
La stratégie marketing définit les actions que vous envisagez de mener dans le domaine du marketing. Il est complété par un plan de vente, qui à son tour décrit comment et à qui vos produits ou services seront vendus. Un plan de marketing correctement rédigé devrait vous informer des outils que vous utiliserez pour atteindre les clients ; de même que les coûts que cela entraînera. Par conséquent, lorsque vous planifiez des actions ; vous devez tenir compte du budget pour pouvoir calculer ce que l’entreprise peut se permettre et ce qu’elle ne peut pas.
Les activités de marketing et les ventes de produits sont l’un des éléments les plus importants du succès de toute l’entreprise. Dans leur planification, des facteurs tels que le produit, le prix, le lieu et la méthode de distribution, la promotion et la publicité sont pris en compte. Sur la base des facteurs mentionnés, lors de la rédaction d’une stratégie marketing ; il convient de répondre aux questions suivantes :
- Comment se déroulera la vente ?
- Par quel canal de distribution comptez-vous atteindre vos clients (par exemple, licence de franchise, grossistes; magasins d’entreprise, propre réseau de vente directe) ?
- Quelle forme de promotion et de publicité prévoyez-vous (annonces presse, expositions et foires, distribution de tracts, mailing, etc.)?
- Comment seront-ils informés de vos produits/services ?
- Quelle est votre concurrence directe et indirecte sur le marché?
- Quelle est la réaction de vos concurrents à l’entrée de votre produit / service sur le marché (vont-ils baisser le prix, lancer une campagne promotionnelle supplémentaire, etc.)?
- Comment allez-vous positionner votre produit par rapport à la concurrence?
Il convient de considérer la stratégie de vente et de promotion de votre marque au tout début de votre entreprise.
Découvrez aussi : La puissance de la magie du Feng Shui pour le succès de votre entreprise
7. Le plan financier
Le plan financier est l’une des parties les plus importantes du plan d’affaire ; car comme le disent les investisseurs eux-mêmes, ce sont eux qui concentrent leur plus grande attention. Il doit inclure les revenus et les coûts associés à la gestion de votre propre entreprise. Il doit préciser sa situation financière avec une indication des plans de développement de l’entreprise au fil du temps. Le plan financier vous donnera une idée de la rentabilité de vos dépenses ; il vous indiquera dans un premier temps si une telle entreprise sera simplement rentable.
Dans cette partie, vous devez répondre aux questions suivantes :
- De quelles sources proviendra le financement de l’entreprise ?
- Quels seront les revenus et dépenses prévus de l’entreprise ?
- Quelle entreprise prévoit de réaliser des bénéfices ?
Dans l’analyse financière, il convient de considérer diverses options de développement. Cependant, n’oubliez pas de suivre le principe du réalisme avec chaque option et de soutenir vos prévisions avec les bonnes données ; surtout si vous souhaitez utiliser un plan d’affaires pour demander un prêt ou une subvention.
Le plan financier est préparé pour les deux premières années d’activité de l’entreprise sur une base mensuelle ou trimestrielle. Cependant, des plans annuels sont préparés pour les prochaines années d’activité économique.
Le plan financier comprend
- Perspectives de vente
C’est-à-dire le plan de vente de produits pour les périodes de temps adoptées (mois, trimestre, année). Il détermine le volume des ventes déterminé en quantités, les valeurs financières et l’augmentation attendue sur des périodes données.
- Les dépenses d’investissement
Elles déterminent les dépenses à long terme, à moyen terme et à court terme ; ainsi que les ressources financières nécessaires pour elles (contribution propre, prêts, subventions). Les comprennent achat de biens, publicité, rémunération des employés ; paiement du loyer, gaz, chauffage, versements à crédit, etc. Lors de la détermination des dépenses, ils sont en outre divisés en groupes individuels et leur nécessité est justifiée.
- Le bilan
C’est un résumé de la propriété de la société, c’est-à-dire des actifs, des ressources actuellement détenues (trésorerie, machines et équipement, locaux, etc.) et des passifs. Le bilan est une image de votre situation financière actuelle.
- Le plan de flux de trésorerie
C’est un résumé des entrées et des dépenses de trésorerie ; c’est-à-dire les flux de trésorerie nets, sur une base mensuelle pour les années à venir. Son but est d’expliquer les sources d’augmentation ou de diminution du solde des fonds contenus dans le bilan ; puis déterminer combien d’argent et quand l’entreprise en aura besoin.
- Le compte de profits et pertes
Il présente tous les revenus et coûts (directs et indirects) de l’entreprise. Son objectif est de montrer la capacité de votre entreprise à générer des profits et à s’autofinancer.
Lors de la présentation du plan financier de l’entreprise, il est également conseillé d’inclure le développement des méthodes de contrôle qualité ; des méthodes de facturation et de commande, ainsi que des systèmes de contrôle du bilan. Vous devez rendre compte et de déterminer la responsabilité des écarts par rapport aux plans financiers.
Découvrez aussi : Entrepreneuriat social : un secteur d’avenir pour les promoteurs ?
D. Le calendrier de mise en œuvre du projet
Il convient également de joindre au plan d’affaire le calendrier de mise en œuvre du projet ; ce calendrier serait une sorte de synthèse de l’ensemble du document. Un tel calendrier devrait comprendre :
- La date prévue de début et de fin des travaux ;
- Une description des différentes étapes de la mise en œuvre du projet ;
- La description des principaux facteurs affectant la mise en œuvre des plans.
L’horaire n’est pas un élément indispensable du plan d’affaire ; mais les objectifs bien définis de l’entreprise et le mode de leur mise en œuvre vous permettront d’organiser les activités entreprises dans l’entreprise. De plus, établir un calendrier signifie que vous savez ce que vous voulez faire ; quand et comment. Cela vous mettra certainement sous un jour positif aux yeux des investisseurs.
Voici une vidéo que nous vous invitons à suivre pour plus de compréhension sur la rédaction de votre plan d’affaire. Suivez donc !