Comment démarrer une entreprise à partir de zéro et réussir ?

Si vous avez déjà pensé à démarrer une entreprise, alors vous n’êtes pas seul. Le fait d’être votre propre patron, d’avoir la flexibilité dans votre emploi du temps ; puis conserver plus de récompenses financières associées à la propriété d’une entreprise sont autant de bonnes raisons de posséder votre propre entreprise. Selon le SBA, 2/3 des entreprises survivent au moins 2 ans et environ 50% survivent 5 ans. Alors pourquoi le taux d’échec est-il si élevé? Le plus souvent, pour les entreprises qui échouent tôt, le manque ou la mauvaise planification peut être un facteur majeur. Alors comment démarrer une entreprise à partir de zéro ?

Démarrer une entreprise à partir de zéro ne doit pas être difficile ou compliqué ; cependant, cela est une question de planification et de travail. Voici les 9 premières et plus importantes étapes à suivre lorsque vous lancez une entreprise à partir de zéro.

Découvrez aussi : Comment gagner de l’argent rapidement les week-end ?

1. Faites une évaluation honnête de vous-même

Pouvez-vous mieux travailler dans un environnement structuré ou non? Une routine quotidienne réduit-elle votre anxiété? Dans quel genre de choses êtes-vous doué? Parler en public ou faire des présentations vous rend-il nerveux? Êtes-vous bon en comptabilité et en chiffres? Pouvez-vous gérer les rejets que vous êtes obligé d’obtenir lors de la vente ou des appels?

Ce sont toutes des questions importantes à vous poser. En fait, c’est une bonne idée d’obtenir l’opinion des autres sur leur perception de vous dans chacune de ces situations. Quelles que soient les réponses que vous obtenez pour votre évaluation ; n’oubliez pas que c’est tout une évaluation de votre situation actuelle. Considérez cette évaluation comme un moyen d’identifier à la fois vos points forts et vos points faibles.

Si vous êtes peut-être bon en prise de parole en public, cela peut vous aider lors de la collecte de fonds ; mais si vous êtes mauvais en comptabilité, cela signifie simplement que vous devrez trouver une sorte d’aide dans ce domaine pour votre l’entreprise.

Découvrez aussi : Comment référencer votre petite entreprise avec Google My Business ?

2. Évaluez votre idée

evaluer son projet de creation dentreprise

Si votre projet d’entreprise implique un nouveau produit ou service (ou même une amélioration d’un produit ou service existant) ; elle doit être évaluée. C’est ce qu’on appelle techniquement une étude de marché. Il existe des entreprises spécialisées dans les études de marché pour de nouveaux produits ; cependant, si vous avez un budget serré, vous pouvez le faire vous-même.

Tout d’abord, si vous pouvez créer un prototype à utiliser, c’est une meilleure option. Si un prototype n’est pas possible ou s’il s’agit d’une entreprise de services ; offrez une présentation hautement descriptive du plan d’affaires avec ses avantages uniques et en quoi il diffère de la concurrence.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas des autres qui aiment votre produit. Vous avez besoin d’une étude de marché honnête qui vous donne les meilleures chances de réussir. Prenez des notes, lorsque quelqu’un vous dit qu’il n’a pas aimé une fonctionnalité ou un aspect de votre idée, dites-lui «Merci».

Après plusieurs séries d’études de marché avec différents groupes de personnes ; vous devriez voir émerger des schémas de choses qu’ils aiment et n’aiment pas. Utilisez ces informations pour modifier votre produit ou service et effectuer une autre série d’études de marché.

Gardez à l’esprit que vous ne trouverez jamais un produit universellement apprécié ; votre travail consiste à produire un produit ou un service qui fait appel à la plus large gamme de votre marché cible.

Découvrez aussi : La puissance de la magie du feng shui pour le succès de votre entreprise

3. Faites un plan d’affaire

Il est vrai que ce n’est pas la partie «amusante» du démarrage de votre propre entreprise ; par contre, c’est une étape très importante dans la création d’une entreprise prospère ! Fondamentalement, vous pouvez considérer un plan d’affaires comme un aperçu ou un plan directeur de votre entreprise. Un bon plan d’affaires doit comporter les éléments suivants:

  • Résumé: Cela devrait exposer le produit ou le service de l’entreprise et le problème qu’il résout pour le consommateur.
  • Évaluation du marché : Cela devrait parler du marché que vous desservez. S’agit-il d’un marché en expansion et comment votre produit satisfait-il mieux les consommateurs de ce marché?
  • Stratégies de marché : Comment allez-vous pénétrer le marché et vendre votre produit.
  • Plan opérationnel : Comment l’entreprise fonctionnera-t-elle au jour le jour? Qui sont les employés clés et quels sont leurs rôles spécifiques. Vos principaux acteurs se sont-ils fixé des objectifs spécifiques à l’avance?

Un dernier mot sur l’élaboration d’un plan d’affaires : Bien que mentir ne soit jamais acceptable ; surtout lorsque vous utilisez le plan d’affaires pour collecter des fonds, il est acceptable de «mettre votre meilleur pied en avant». Jouer les points positifs tout en minimisant les points négatifs dans votre plan d’affaires.

En outre, les banques ainsi que les investisseurs professionnels feront tous deux une analyse plus approfondie avant d’investir de l’argent dans votre idée.

Découvrez aussi : Devenir Auto-Entrepreneur : Voici ce Que vous devez Savoir

4. Décidez d’une bonne structure d’entreprise

les structures de lentreprise

Vous avez de nombreuses options ici ; en discuter avec votre comptable ou votre conseiller financier est vraiment le seul moyen de savoir ce qui vous convient. Mais juste pour vous donner un aperçu rapide des types d’entités commerciales et de leurs avantages et inconvénients ; nous les passerons brièvement en revue:

L’entreprise individuelle

Il s’agit d’un moyen courant pour les petites entreprises de démarrer.

Les avantages étant :

Les coûts d’installation sont relativement bas (généralement une licence commerciale et une licence de taxe de vente). Les propriétaires n’ont généralement pas à ouvrir un compte bancaire spécial ; ils sont autorisés à utiliser leur propre compte. Tout revenu gagné peut être compensé par d’autres pertes. En tant que propriétaire unique, vous avez un contrôle total sur toutes les décisions. Enfin, les entreprises individuelles sont relativement faciles à dissoudre.

Les inconvénients de l’utilisation d’une entreprise individuelle comprennent :

En tant que propriétaire unique, vous pouvez être tenu personnellement responsable des dettes de la société. Certains avantages, tels que les primes d’assurance maladie, ne sont pas directement déductibles du revenu d’entreprise.

Si vous devez lever des fonds, vous n’êtes pas autorisé à vendre une participation au capital de l’entreprise. De la même manière, l’embauche de personnes clés peut être plus difficile car vous ne pouvez pas leur offrir une participation au capital de l’entreprise.

Découvrez aussi : Entrepreneuriat social : un secteur d’avenir pour les promoteurs ?

Le partenariat

Un partenariat est formé lorsque deux personnes ou plus décident de démarrer une entreprise. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale pour toute documentation pour former un partenariat ; nous vous conseillons de ne jamais conclure un partenariat sans avoir un accord de partenariat. (N’oubliez pas que dépenser 1 000 Euros maintenant peut vous faire économiser 80 000 Euros en frais juridiques plus tard!).

Les avantages d’un partenariat comprennent :

Il peut être relativement facile et peu coûteux à démarrer. L’embauche d’employés clés peut être plus facile ; car vous êtes autorisé à donner la propriété du capital à autant de partenaires que vous souhaitez. À des fins fiscales, les partenariats sont relativement simples car tout revenu est traité comme un «transfert» ; ce qui signifie que chaque partenaire paie de l’impôt sur sa portion individuelle du revenu du partenariat, (au moment de la rédaction de ce document, consultez toujours votre conseiller fiscal).

En ce qui concerne les inconvénients :

Il peut être difficile pour certains partenariats généraux de lever le capitale. Parce qu’il s’agit d’un partenariat, les actions de l’un des partenaires peuvent obliger l’ensemble de l’organisation. Tous les bénéfices doivent être partagés conformément à l’accord de partenariat, quelle que soit la quantité de travail effectuée par un seul partenaire. Certains avantages sociaux peuvent ne pas être déductibles sur les déclarations de revenus.

Société à responsabilité limitée (LLC)

Il s’agit d’une entité commerciale très populaire auprès des petites et moyennes entreprises. La raison en est que le coût d’installation n’est pas prohibitif et qu’il y a une séparation entre les propriétaires et l’entreprise.

Découvrez aussi : 8 astuces pour avoir plus d’abonnés YouTube sur votre chaîne

Les avantages d’une LLC comprennent :

Responsabilité limitée pour les partenaires ; contrairement à l’entreprise individuelle et aux partenariats ; où les propriétaires sont tenus responsables de toutes les dettes et responsabilités de l’entreprise. Une LLC offre une certaine protection contre certaines dettes et responsabilités qui sont uniquement les entreprises.

Fiscalité simple, tout comme l’entreprise individuelle et les sociétés de personnes ; le revenu est considéré comme «transitoire» et n’est imposé qu’une seule fois au niveau individuel. Il n’y a pas de limite au nombre d’actionnaires dans une LLC. Une LLC nécessite moins de remplissages et d’exigences administratives qu’une société.

Société

Une société est beaucoup plus complexe et coûteuse à mettre en place. Elle est légalement considérée comme une entité indépendante distincte de ses propriétaires.

Découvrez aussi : Les Différentes Étapes Pour Réussir Votre Plan D’affaire

Les avantages d’une société comprennent :

Séparation complète entre les propriétaires et l’entreprise. Étant donné que la société est considérée comme sa propre entité juridique ; les propriétaires ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes ou obligations de la société. Une société peut lever des capitaux beaucoup plus facilement en vendant plus d’actions de la société.

Les inconvénients des sociétés comprennent :

Coûts administratifs beaucoup plus élevés que toute autre entité commerciale. Les sociétés ont généralement un taux d’imposition plus élevé. Les dividendes ne sont pas déductibles d’impôt pour les sociétés. Le revenu versé en dividendes est imposé deux fois, une fois par la société et une fois par l’actionnaire.

Encore une fois, ce n’est qu’un bref résumé des avantages et des inconvénients, vérifiez toujours avec votre conseiller fiscal ce qui fonctionnera le mieux dans votre situation.

Découvrez aussi : Les découvert bancaires en valent -ils vraiment la peine ?

5. Le financement

mode de financement externe

Encore une fois, pas une des parties les plus «simples » du démarrage de votre entreprise à partir de zéro, mais très important néanmoins. Donc, si vous avez fait votre plan d’affaires, une estimation de votre financement de démarrage devrait être incluse. Il devrait inclure le montant du financement dont vous aurez besoin pour vous aider à traverser votre première année complète d’opérations.

Maintenant, comment obtenez-vous cet argent?

Autofinancement

Si possible, l’autofinancement est le plus simple. Vous n’aurez pas à vous adresser aux banques et aux investisseurs avec un chapeau à la main ; ni à abandonner la propriété ou le contrôle de votre entreprise. Mais comme nous le savons, ce n’est pas une réalité pour la plupart des gens. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup d’options disponibles.

Amis et famille

Ils peuvent être une bonne source de financement pour votre entreprise s’ils peuvent voir et comprendre votre vision. Rappelez-vous ce plan d’affaires? Distribuez-les à tous ceux que vous connaissez. Ensuite, assurez-vous de leur dire le montant total que vous prévoyez d’amasser ; l’investissement minimum que vous recherchez et ce que vous donnerez en échange de l’investissement.

Les banques

Ces gens sont heureux de vous prêter de l’argent lorsque vous n’en avez pas besoin ; cependant tout à coup, ils deviennent avares lorsque vous avez réellement besoin d’un prêt! C’est là qu’intervient la préparation. C’est une bonne idée de passer en revue votre plan d’affaires avec un expert ; peut-être même le faire réécrire par un expert avant d’approcher une banque ou un investisseur professionnel. Les deux voudront passer en revue votre plan d’affaires avec un peigne à dents fines, vérifiant tous les chiffres et les données que vous fournissez. Vous devez également réviser tout ce qui figure dans le plan afin de pouvoir répondre à toutes les questions qu’ils ont avec autorité.

Découvrez aussi : Comment faire le réseautage comme un professionnel ?

Le financement participatif

Enfin, il existe un financement participatif via des sites comme Kickstarter ou GoFundMe. Le financement  participatif contribue à susciter l’intérêt, l’esprit communautaire et une clientèle. C’est aussi un moyen efficace de lever des fonds.

S’inscrire auprès du gouvernement

Comme indiqué précédemment, différents types d’entités commerciales ont des exigences administratives et de remplissage différentes. À tout le moins, vous aurez probablement besoin d’une licence commerciale ainsi que d’une licence de taxe de vente d’État.

À moins que vous ne constituiez une société, il existe de nombreuses bonnes ressources sur le Web qui feront tout pour vous à un coût minimal.

6. Rassemblez votre équipe

collaboration travail en equipe

Rappelez-vous quand vous avez évalué vos forces et vos faiblesses? Voici où vous comblerez vos lacunes!

  • Si vous avez de difficultés à vendre, pas de soucis ! Il y a des gens qui aiment vendre et qui ne voudraient rien faire d’autre ;
  • Vous vous ennuyez à mort avec la comptabilité? Il y a une tonne de petits cabinets comptables qui s’en occuperont pour vous ;
  • Et le marketing? Vous pouvez également embaucher quelqu’un en interne ou à l’extérieur.

Votre travail consiste à vous tenir au courant de tous les différents aspects de l’entreprise. Tout simplement pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et obtiennent les résultats dont vous avez besoin. Sinon, c’est à vous de déterminer le problème et de mettre en œuvre une solution.

7. Achetez une assurance

Peu importe le type d’entreprise que vous démarrez, vous avez besoin d’une assurance! Oui, nous savons que personne n’aime acheter une assurance ; toutefois, cela peut littéralement faire la différence entre avoir un inconvénient mineur et déclarer faillite.

Nous vivons à une époque très litigieuse, même un petit glissement et une chute à votre place d’affaires pourrait vous mettre en faillite sans assurance. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un bon agent, consultez vos organisations professionnelles locales ou vos collègues propriétaires d’entreprise.

8. Commencez à vous démarquer

Quelqu’un vous a-t-il déjà demandé un Kleenex ou un QTip? Nous savons tous ce qu’ils sont à cause de la marque, Kleenex n’est qu’une marque de tissu et QTip n’est qu’une marque de coton-tige. Il n’est pas nécessaire qu’il soit aussi largement connu que Kleenex ou QTip, mais vous pouvez faire de votre marque un nom reconnu dans votre secteur d’activité.

Découvrez aussi : Comment être heureux avec votre argent ?

Article précédent
Article suivant