Ouvrir une boutique en ligne de nos jours est très facile ; notamment grâce à des plateformes comme Shopify qui facilitent le processus. Cependant il y a plusieurs étapes à suivre si vous souhaitez démarrer une boutique prospère à l’image de boomattitude, l’un des meilleurs sites ecommerce de France.
Afin de vous aider dans ce processus, vous découvrirez dans la suite de cet article, des conseils et des stratégies sur la façon d’ouvrir votre boutique ; les produits à vendre, comment choisir les bons produits et bien plus encore.
Découvrez aussi : Commerce électronique : comment réussir votre service client
Combien coûte l’ouverture d’une boutique en ligne ?
De toute évidence, lorsque vous vous lancez dans une entreprise comme le commerce électronique ; la question qui se pose est : combien coûte l’ouverture d’une boutique en ligne?
Il est possible d’ouvrir une boutique en ligne avec un investissement initial minimal. Pour avoir une idée des coûts, vous pouvez consulter Shopify qui vous propose une période d’essai gratuite et des plans d’abonnement à partir de 29 $ par mois. Quant aux coûts de gestion de la boutique ; si vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne traditionnelle ; cela dépendra du coût des produits que vous devrez acheter et du montant que vous déciderez d’investir dans des stratégies marketing.
Ouvrir une boutique en ligne: que vendre
Choisissez des produits pour votre boutique en ligne. S’il s’agit de votre première expérience dans le domaine du commerce électronique, la question qui pourrait se poser est: que vendre en ligne pour gagner? Choisir quoi vendre en ligne est l’une des principales raisons qui pousse les gens à abandonner l’idée d’ouvrir un commerce électronique. Pour trouver les meilleurs produits à vendre en ligne ; vous devez être stratégique: vous devez identifier une niche de marché, une série de produits à la mode ou difficiles à trouver dans les magasins et le commerce électronique comme Amazon.
Ce que vous devez viser, ce sont des produits spécifiques qui intéressent un public ou un marché particulier. Notre conseil est de faire une liste de tous les produits potentiels que vous pourriez vendre dans votre magasin. Pensez à des choses qui pourraient vous intéresser, vos amis, vos collègues ou votre famille. Consultez également les sites de shopping social comme Pinterest, Etsy ou Instagram pour savoir quoi vendre en ligne.
Vous pouvez trouver la bonne inspiration partout, cherchez-la! Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours vérifier si l’idée que vous avez eue peut réussir en recherchant ce produit sur Google.
Découvrez aussi : Revenus passifs : 16 idées pour gagner de l’argent dès aujourd’hui !
Comment trouver des produits à vendre en ligne ?
À ce stade, vous vous demandez peut-être comment trouver des produits à vendre en ligne ; et le dropshipping devient la solution parfaite pour votre commerce électronique. Le dropshipping est un modèle commercial qui acquiert de plus en plus de popularité parmi les entrepreneurs modernes ; car il peut vous faire gagner de l’argent en ligne sans investir. Il représente un faible risque par rapport au modèle traditionnel de commerce électronique ; un système qui prévoit que l’employeur doit faire face première main pour trouver des fournisseurs et gérer les stocks.
Voici comment cela fonctionne donc : vous utilisez une place de marché comme pour trouver les fournisseurs des produits que vous souhaitez vendre en ligne et importez les produits directement dans votre magasin. Chaque fois qu’un client achète l’un de vos produits, il le commande à l’un de vos fournisseurs infaillibles ; qui expédiera le produit directement à votre client. De cette façon vous n’aurez jamais à vous soucier de la gestion de la marchandise ; que vous pourrez facilement modifier et mettre à jour votre inventaire pour toujours être en phase avec les tendances du moment!
Découvrez aussi : Conseils Pour Acheter Les Poupées et Jouets de Collection
Comment ouvrir une boutique en ligne?
· Choisissez le nom parfait pour votre magasin
Bien que cela puisse sembler une étape triviale, choisir le nom parfait pour votre boutique en ligne peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Contrairement au design et aux autres fonctionnalités, une fois que vous vous présentez aux clients avec un nom ; vous ne pourrez pas le changer quand vous le souhaitez! Il est donc infiniment important de penser tout de suite au bon nom!
Lorsque vous commencez à comprendre comment ouvrir une boutique ; essayez de penser à un nom qui reflète en quelque sorte la philosophie de votre marque ou des produits que vous vendez, et qui soit à la fois court et facile à lire … mais surtout facile à retenir. Ce doit être un nom fort et accrocheur. De plus, il doit évidemment s’agir d’un nom unique, qui n’a pas déjà été utilisé (ou pire enregistré), sinon votre marque perdrait son identité.
Si vous ne trouvez pas le bon nom, ne vous contentez pas d’un nom trivial ; essayez de vous fier à un générateur de noms. C’est un outil intuitif et facile à utiliser, il suffit de choisir un mot-clé qui reflète votre marque et de laisser le générateur faire le reste. Découvrez les alternatives générées par l’outil, choisissez celle qui vous convient le mieux ou utilisez les noms proposés pour trouver l’inspiration pour le nom parfait!
Découvrez aussi : Comment faire le réseautage comme un pro ?
· Concevez un logo qui reflète votre marque
La deuxième étape pour comprendre comment ouvrir une boutique est la conception du logo. Une fois que vous avez choisi le nom parfait, il est temps de penser à un logo qui reflète votre marque. La conception de logo peut sembler moins importante que d’autres aspects de votre boutique en ligne mais ; si une photo vaut mille mots, il est également vrai que le logo de votre boutique en ligne sera votre marque de fabrique, la façon de vous faire vous-même.
Comment concevoir le logo parfait ?
Si vous êtes un artiste ou si votre passe-temps préféré est de jouer avec Photoshop et d’autres programmes de conception ; vous n’avez certainement besoin de rien d’autre! Créez votre logo, ne vous arrêtez pas à la première version et continuez à essayer jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez le parfait pour votre boutique en ligne. Si le design n’est pas votre fort et que l’idée d’investir dans un graphiste professionnel ne vous intéresse pas particulièrement ; ne désespérez pas! Heureusement, vous pouvez trouver des tonnes d’outils en ligne pour créer votre logo, et beaucoup sont même gratuits.
N’oubliez pas que le logo de votre site ne doit pas être trop compliqué, en effet très souvent la simplicité du logo joue à l’avantage de la marque! L’important est que ce soit quelque chose de mémorable, que les gens puissent facilement se connecter à votre marque. Vous pouvez choisir quelque chose de simple mais extrêmement efficace, comme le logo Amazon: c’est simplement le nom de la marque, avec une flèche qui va de A à Z. Ou vous pouvez choisir une icône qui caractérise votre marque, comme le logo Lacoste, associé dans le monde entier à un petit crocodile vert.
Expérimentez avec différentes couleurs et polices ; inspirez-vous des logos les plus accrocheurs du marché, mais n’oubliez pas d’être original!
· Pensez au slogan pour vous présenter
Comment créer un site de vente en ligne mémorable? Chaque grande entreprise a un slogan pour la représenter, et vous ne pouvez pas ouvrir une boutique sans avoir le slogan parfait. Le slogan parfait exprime la philosophie de l’entreprise et a un son accrocheur. Pensez simplement aux slogans des marques les plus connues – comme « Où est Barilla, y a-t-il une maison » ou « Quel monde serait-il sans Nutella? » – comprendre que le slogan ne doit pas être compliqué, sinon il serait trop difficile à retenir. Bien entendu, le message que vous choisissez dépend fortement du type de boutique en ligne que vous ouvrez.
Pensez au sentiment que vous souhaitez susciter chez vos clients. Des slogans comme celui de Barilla insufflent un sentiment d’appartenance, d’hospitalité et de fiabilité. Le slogan «Faites l’amour à la saveur» du yogourt Muller est inoubliable ; et joue sur le crémeux et la douceur de son yaourt. Ou vous pouvez essayer un jeu de mots, comme « Qui casse, Attak », ou des rimes comme « Crodino, la boisson gazeuse blonde rend le monde fou ».
Quel que soit le slogan que vous choisissez, assurez-vous qu’il est original et mémorable, qu’il reflète votre marque et qu’il suscite l’intérêt de votre boutique en ligne. Si vous ne pensez à rien, essayez de vous fier à un générateur de slogans en ligne ! Afin de trouver la récompense parfaite pour votre boutique en ligne ou simplement pour trouver l’inspiration!
Ce sont des outils très simples à utiliser, entrez simplement le nom de votre boutique en ligne ou un mot que vous souhaitez inclure dans votre slogan et laissez le générateur faire le reste. Ensuite, il vous suffit de parcourir les alternatives et de choisir celle qui vous convainc le plus.
Découvrez aussi : Comment Réussir Dans le Dropshipping en 2021 ?
Concevez le design de votre boutique en ligne
Comment créer une page Web à vendre? Une fois que vous avez choisi le nom, le logo et le slogan parfaits pour représenter votre marque, la prochaine étape de l’ouverture d’une boutique en ligne est la création du site Web.
Avant de commencer à concevoir votre site, planifiez et réfléchissez à tous les facteurs à prendre en compte, à commencer par l’impact graphique que vous souhaitez que votre boutique en ligne ait. Toutes les informations, contenus et produits que vous mettez à disposition de vos clients doivent être véhiculés de la meilleure façon, et ce ne sont pas que des mots. Votre boutique en ligne doit être facile à naviguer, et les clients doivent pouvoir trouver tout ce dont ils ont besoin facilement et intuitivement. Vous devez donc construire des chemins intuitifs et ne jamais cesser d’améliorer votre site.
Découvrez aussi : Comment Attirer la Chance, Richesse et Prospérité Dans Sa Vie ?
Ouverture d’une boutique en ligne : quelle stratégie adopter ?
- Observez vos concurrents. La recherche fait partie intégrante de la réussite de votre commerce électronique. Lorsque vous avez compris comment ouvrir une boutique en ligne et que vous avez choisi les produits à vendre en ligne ; vous devez rechercher vos concurrents et observer ce qu’ils font
- Combien de produits proposent-ils à leurs clients? Combien leurs produits se vendent-ils?
- Investissent-ils dans la publicité ou ne font-ils pas encore partie du marché numérique ?
- Quel est leur modèle économique ?
- Quels canaux sociaux utilisent-ils ?
- Quel est leur public cible ?
Dans quelle mesure ils interagissent et à quel point leurs clients sont fidèles ?
Connaître la quantité de travail et l’argent dont vous avez besoin pour investir dans un nouveau projet peut changer votre motivation à vendre un certain type de produit. Ce type de recherche peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités commerciales dans votre créneau cible ; et à suivre l’offre du marché et ouvrir une boutique en ligne
Découvrez aussi : [10 Emplois à Temps Partiel pour Gagner de l’Argent Rapidement en Week-End]
Adoptez des stratégies marketing pour votre boutique en ligne
Comprendre comment ouvrir une boutique en ligne et trouver des produits à vendre dans votre boutique en ligne ne suffit pas. Pour ouvrir une boutique en ligne réussie ; vous devez également disposer de stratégies marketing efficaces qui convertissent les visiteurs en clients.
Les bonnes stratégies marketing vous permettront donc d’augmenter les ventes de votre magasin et de vous démarquer de vos concurrents. Analysez et étudiez tous les canaux marketing disponibles avant d’ouvrir un magasin ; afin de comprendre lesquels peuvent être les plus adaptés à votre audience et à votre marque. Par exemple, si vous vendez des produits particulièrement chers, vous souhaiterez peut-être faire la publicité de votre boutique en ligne avec Google Ads, au lieu d’utiliser des publicités Facebook.
Les stratégies marketing à votre disposition sont différentes, des publicités à l’optimisation SEO, des bannières publicitaires au marketing par e-mail. N’oubliez pas de ne jamais prendre de décisions irréfléchies et de bien gérer vos fonds ; et ceci afin de toujours avoir un retour sur investissement satisfaisant. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver à dépenser des centaines d’euros sur des stratégies inefficaces et à en gagner quelques dizaines!
Gardez les modes et les tendances sous contrôle
Une mode émergente peut être un excellent moyen de choisir ce que vous voulez vendre en ligne ; de faire remarquer votre magasin et de gagner en crédibilité et fidéliser vos clients. Tout cela avec les nouvelles modes, vous aurez évidemment moins de concurrence. Pour y parvenir, cependant, vous devez être extrêmement rapide. Le monde numérique est mouvementé et une seule semaine de retard peut faire toute la différence.
Un excellent moyen de découvrir les produits et les tendances émergents ; c’est de suivre les plateformes de social shopping où les utilisateurs partagent leurs différentes expériences d’achat. Ou vous pouvez suivre les communautés et les groupes, qui peuvent toujours offrir des idées valables pour trouver des produits intéressants pour votre boutique en ligne. Tenez-vous au courant des dernières actualités, suivez les blogs et influenceurs les plus importants de votre marché et ne manquez aucune opportunité!
Vous avez créé un site de commerce électronique : et maintenant?
Si les clients n’obtiennent pas de réponses rapides à leurs questions ou préoccupations lors d’une transaction en ligne ; ils choisiront probablement de quitter le magasin et de ne pas finaliser l’achat.
C’est pourquoi un support client de haute qualité est essentiel au succès à long terme de votre entreprise. Pensez au support client par chat en direct, essayez d’inciter les clients à laisser des avis sur les produits et renforcez la confiance de vos clients. Un bon moyen d’aider rapidement les clients est également de créer un contenu informatif et une page FAQ afin qu’ils puissent trouver des réponses à leurs questions par eux-mêmes.
Très souvent, une page FAQ bien détaillée réduit les taux de contact avec l’assistance par chat. Tout cela attirera des clients fidèles dans votre boutique en ligne ; et rappelez-vous que garder des clients fidèles est cinq fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux!
Optimisez votre taux de conversion
En moyenne, 69% des visiteurs de votre site n’effectueront aucun achat. Quand vos revenus augmenteraient-ils si ces visiteurs devenaient de vrais clients ? Optimisez l’expérience de navigation de vos clients. Créez des offres à durée limitée. Lancez une campagne d’email pour les paniers abandonnés. Vous pouvez même mettre en place une campagne de reciblage. Essayez différentes tactiques et déterminez celles qui sont les plus efficaces pour votre commerce électronique.
Optimisez votre magasin
Gardez à l’esprit que 44% des personnes qui achètent en ligne raconteront à leurs amis une mauvaise expérience d’achat. Une fois que vous avez configuré votre e-commerce et votre business plan, concentrez-vous sur l’optimisation du site. Augmentez votre vitesse, créez une barre de navigation intuitive, améliorez les pages produits ; affichez les produits associés, optimisez la recherche dans votre boutique en ligne. Enfin, vérifiez l’apparence de votre boutique depuis votre smartphone et vérifiez qu’elle est également optimisée pour les appareils mobiles.
Découvrez aussi : [Comment rénover sa maison à moindre frais ?]
Comment ouvrir une boutique en ligne gratuite ?
Une simple recherche Google suffit pour trouver différentes plateformes qui offrent la possibilité d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne. Mais commençons par dire qu’il est impossible d’ouvrir une boutique en ligne entièrement gratuitement, ou plutôt : c’est possible, avec de nombreuses limitations. Toute entreprise prospère nécessite un investissement initial, quoique minime.
Ouvrir une boutique en ligne de manière traditionnelle implique des coûts. Vous devez gérer un inventaire, un entrepôt et engager les dépenses normales de gestion d’un site Web. Mais rappelez-vous que vous n’ouvrez pas une boutique en ligne comme passe-temps, mais pour gagner de l’argent. Et une boutique en ligne performante peut rembourser votre investissement avec intérêt!
Conclusion
Quels sont les meilleurs conseils pour ceux qui veulent comprendre comment ouvrir une boutique en ligne ? Comme résumé, nous avons :
- Trouvez et choisissez des produits pour votre magasin ;
- Choisissez le nom parfait pour votre boutique en ligne ;
- Concevez un logo qui reflète votre marque ;
- Pensez au slogan pour vous présenter ;
- Concevez le design de votre boutique en ligne ;
- Adoptez des stratégies marketing pour votre boutique en ligne ;
- Identifier une niche de marché ;
- Réfléchissez à la façon de résoudre les problèmes de vos clients ;
- Gardez les modes et les tendances sous contrôle.
Les façons d’ouvrir une boutique en ligne sont nombreuses. Pensez toujours à être original, à trouver un créneau qui vous permette le meilleur retour sur investissement possible et à bien étudier votre audience.
Ne sous-estimez jamais les goûts de vos clients, gardez toujours un œil sur leur comportement et leurs tendances ; et n’arrêtez jamais d’optimiser votre site. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre le comportement des visiteurs de votre boutique en ligne ; essayez de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et améliorez toujours l’expérience de navigation.
Découvrez aussi : [Après le black friday, le cybermonday !]